Jacob et Wilhelm GRIMM sont deux écrivains et érudits, nés à Hanau, Jacob le 4 janvier 1785 pour Jacob et le 24 février 1786 pour Wilhelm. Ils font leurs études à l'université de Marbourg. Jacob comme philologue, s'intéresse à la littérature médiévale et à la linguistique et Wilhelm comme critique littéraire. Ils travaillent dans la diplomatie et dans diverses bibliothèques à Kassel. En 1830, les deux frères sont engagés à l'université de Göttingen. Wilhelm en tant que bibliothécaire et Jacob comme chargé de cours en droit ancien, en histoire de la littérature et en philosophie. Ils quittent l'université pour des motifs politiques et reviennent à Kassel en 1837. Quelques années plus tard, Frédéric-Guillaume IV de Prusse les invite à s'installer à Berlin, ce qu'ils font dès 1841. Devenus professeurs dans son université, ils demeurent à Berlin jusqu'à la fin de leur vie. Wilhelm meurt le 16 décembre 1859 et Jacob le 20 septembre 1863.
Les frères Grimm s'intéressent également aux contes populaires allemands. Après les avoir réunis à partir de différentes sources, ils les publient en deux volumes sous le titre de Kinder- und Hausmärchen, (Contes pour les enfants et les parents, 1812-1829). Une nouvelle édition paraît en 1857; elle contient des histoires supplémentaires et devint le fameux livre intitulé Contes de Grimm.
Charles Perrault est né en 1628 et mort en 1703. Contrôleur général des bâtiments du roi, il est mêlé aux choses littéraires de son siècle par fameuse "querelle des Anciens et des Modernes". Jusqu'alors, la conception littéraire était dominée, depuis la Renaissance, par le sentiment de la supériorité des auteurs de l'Antiquité grecs et latins.
En tant qu'écrivain, il contribue à mettre au goût du jour le genre littéraire des contes de fées. et acquiert dans la littérature universelle une place de choix. Son œuvre est de dimensions extrêmement réduites car ses Contes de ma mère l'Oye ou Histoires et contes du temps passé (1697), forment un recueil de huit contes merveilleux tous issus du folklore populaire national.
Leur style est simple, naïf sans pour autant manquer de finesse. La plume et alerte. Ils sont écrits en prose
Intégrant les éléments populaires du conte à une trame romanesque, multipliant les signes d'une pseudo-oralité, ainsi que ceux d'une fausse innocence, Perrault transforme le conte populaire, en réalisant un des chefs-d'œuvre de la littérature universelle, et sauve de l'oubli les huit récits traditionnels, aujourd'hui célébrissimes, qui composent son recueil.
Hans Christian Andersen (1805-1875) est un écrivain danois, qui, grâce à ses Contes pour
enfants,incarne le génie populaire nordique.
Il est né à Odense le 2 avril 1805, au sein d'une famille pauvre. Son père est cordonnier et meurt lorsqu'il a onze ans. Il part seul à quatorze ans chercher fortune
à Copenhague. Il est tenté par le chant, le théâtre puis la danse et travaille quelque temps pour le directeur du Théâtre Royal, qui financera plus tard ses études.
Entre 1832 et 1842, il publie en brochures ses premiers courts récits merveilleux, Contes pour enfants(1835), qu'il ne destine pas uniquement à un public enfantin. Le succès immédiat l'encourage à poursuivre et à publier chaque année d'autres textes, Nouveaux Contes (1843-1848) et Nouveaux Contes et histoires (1858-1872). Il écrit 164 contes, imprégnés de romantisme et associant le merveilleux et l'ironie. Loin d'imiter ses prédécesseurs dans le genre du conte (Perrault, Galland et Hoffmann, les frères Grimm), Andersen, dont le style est remarquable par l'utilisation habile et équilibrée du langage courant, des idiomes et des expressions populaires, arrive à exprimer admirablement, dans une langue très simple, les émotions les plus subtiles et les idées les plus fines, passant sans difficulté de la poésie à l'ironie, de la farce au tragique. Ses contes mettent en scène des rois, des reines réels ou légendaires; des animaux, des plantes, des créatures magiques (sirènes et fées) et même des objets.
Parmi ses contes, les plus célèbres sont «le Vilain Petit Canard», «la Reine des neiges», «les Habits neufs de l'empereur», «les Cygnes sauvages» et «la Petite Sirène». Il meurt à Copenhague le 4 août 1875. Ses histoires, traduites en plus de quatre-vingt langues, connaissent un succès durable et inspirent des écrivains, des metteurs en scène, des réalisateurs, des chorégraphes, des sculpteurs et des peintres.
Jeanne-Marie Leprince de Beaumont(1711 - 1780),elle est naît à Rouen en 1711 et se marie à Lunéville mais son mariage est rapidement annulé. En 1748, elle écrit son premier roman, Le Triomphe de la vérité, qu'elle remet en main propre au roi de Pologne retiré à Lunéville.
Contrainte de gagner sa vie, elle passe en Angleterre et s'établit comme gouvernante. Sous le titre de Magasin, elle fait publier des traités d'éducation à l'usage des enfants, des adolescents et des dames. De son second mariage à Londres avec Thomas Pichon, elle aura six enfants.
A son retour en France, elle s'adonne au soin de son jardin et de ses terres, ainsi qu'à la composition d'ultimes traités d'histoire, de grammaire et de théologie. Elle meurt à Chavanod en 1780.
On peut noter parmi ses œuvres : Cida, roi de Burgo ; Anecdotes du XIV èmè siècle ; Lettres curieuses ; La Nouvelle Clarisse ; Les Américaines ; Le Mentor moderne ; Nouveaux contes moraux ; Lettres diverses et critiques.
Elle doit sa célébrité à son conte " La Belle et la Bête " qu'elle publia dans le Magasin des enfants (1757).
Voici des exemples de conte de fée :
-Cendrillon
-Le petit chaperon rouge
-La belle au bois dormant
-Le petit poucet
-La belle et la bête
-Peau d’âne
-Blanche Neige et les sept nains
-Raiponce
-Les contes des milles et une nuit
-La petite sirène…
Les contes de fées sont revisités dans la littérature et les art :
-La malédiction Grimm
-Ever after high
-Descendants
- once upon a time
Elena KEDROS est le pseudonyme d’un auteur italien.
Sa série Les filles de l'Olympe ainsi que la suite Les héritières de l'Olympe, publiée par Mondadori à partir de 2008 a conquis plus de 150 000 lecteurs en Italie et a été traduite dans 12 pays.
En 2014, elle s'est lancée dans une nouvelle série L'histoire de Robin, parlant de Robin des Bois.
La jolie Lucy, la farouche Liz et l'excentrique Kim entrent en seconde au lycée de Rainbow Hill. Ces trois adolescentes si différentes n'ont qu'une chose en commun : leur date de naissance. Et pourtant, elles provoquent sur leur passage des phénomènes bien étranges. Leurs destins semblent inextricablement liés à ceux des déesses Athéna, Artémis et Aphrodite. Les voici appelées à se battre pour sauver le monde dans lequel elles ont toujours vécu, et celui d'où elles viennent l'Olympe.
Cette serie compte 6 tomes :
-Les larmes de cristal
-Le pouvoir des rêves
-Prisonnière des enfers
-La flamme des dieux
-Le Sourire du traître
-Le dernier souhait
L’école Ever After High n'est pas une école comme les autre : les pensionnaires sont tout des descendant des personnage de conte de fée , Blanche Neige, La Belle au bois dormant , Alice aux pays des Merveille, Cendrillon ...
Chaque année , il doive signer le livre des légende , le fameux grimoire qui contient leur destinée.
Raven est la fille de la Méchante Reine, sa destinée est donc toute tracée :elle dit empoisonner la futur Blanche Neige. Mais comment faire quand on est la fille la plus gentille qui soit ?
Raven Queen : elle est la fille de la Méchante Reine dans blanche neige, elle refuse de devenir maléfique comme sa mère.
Cedar Wood : alors que son père Pinocchio a le nez qui s'allonge quand il ment , elle ne peut dire que la vérité.
Apple White : nommée d’après la pomme qui a failli causer la mort de sa mère , c'est la digne héritière de Blanche Neige.
Briar Beauty : elle est la fille de la belle au bois dormant , c'est la meilleur amie d'Apple.
Maddie Hatter : elle est aussi folle que son père , le Chapelier Fou du Pays des Merveille, c'est la meilleur amie de Raven.
Ashynn Ella :la fille de cendrillon.
Lizzie Heart : elle sait se faire entendre ! Nul doute qu'elle fera une tonitruante Reine de Cœur au Pays des Merveille.
Blondie Lockes : elle est la fille de Boucle d'OR.
Cerise Hood : elle est la fille du petit chaperon rouge , elle est toujours cachée sous sa cape rouge. elle cache un secret ...
Kitty Chespire : c'est la descendante du célèbre Chat de Chespire du Pays des Merveille ,elle peut disparaître et reparaître n'importe ou.
C. Cupid : elle est la fille d’Éros ( aussi appelé Cupidon )
Hunter Hunsman : il est le fils du chasseur.
Daring Charming : il est le fil aîné, hardi et audacieux, du célèbre Prince Charmant.
Dexter Charming : il est le jeune frère de Daring.
Wendy était âgée de six ans lorsque sa mère a essayé de la tuer, convaincue qu'elle était un monstre. Des années plus tard, Wendy découvre que sa mère avait peut-être raison: elle n'est pas la personne qu'elle croyait être et toute son existence doit être démêlée. Tout ça à cause de Finn Holmes. Finn est un mystérieux garçon qui semble la protéger. Pour découvrir sa véritable identité, elle doit abandonner son ancienne vie. Commence alors un voyage aussi beau qu'effrayant vers un monde magique dont elle ne soupçonnait pas l'existence.
Un troll est un être de la mythologie nordique, incarnant les forces naturelles ou la magie, caractérisé principalement par son opposition aux hommes et aux dieux.
À partir du Moyen Âge, le troll apparaît comme une créature surnaturelle des légendes et croyances scandinaves. Peu amical ou dangereux pour l'homme, le troll reste lié aux milieux naturels hostiles comme les mers, les montagnes et les forêts. Diabolisée par le christianisme, la croyance du troll perdure néanmoins dans le folklore scandinave jusqu'au 19eme siècle. Il est parfois confondu avec d'autres créatures du Petit peuple, telles que les elfes.
À l'époque contemporaine, le troll demeure un personnage de fiction pour les œuvres littéraires et la culture populaire ; il est souvent représenté sous l'archétype moderne d'un géant de grande force, naïf ou malfaisant.
Cette série compte 3 tomes :
-Échangée
-Indécise
-Royale